Maison Connectée - Domotique

 

          Ffd federation francaise domotique                Certificat fieec 1           QU'EST CE QUE LA DOMOTIQUE ?                   

La domotique (latin : domus = maison) est l'ensemble des techniques et technologies permettant d'automatiser et d'améliorer  les tâches au sein d'une maison ou d'un immeuble. A chaque besoin correspond une domotique spécifique. En effet, on peut la programmer selon les installations pour lesquelles on souhaite avoir une gestion simplifiée.

Cette technologie, en plein développement, apporte plus de confort dans l'éclairage, l'énergie, le chauffage, l'eau, les ouvertures, les fermetures, etc...

Les champs d'action sont nombreux, ce qui laisse un large choix pour constituer  le réseau domotique.

L'impact de la domotique est tel qu'il n'est pas exagéré de parler de "révolution domotique".

 

Maison connectée au service du maintien à domicile

L'intérêt des SYSTÈMES CONNECTÉS pour les séniors.

Notre pays comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans d'ici 2030.  Une enquête révèle que la plupart des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Pourtant,  les difficultés de mobilité et les logements souvent mal adaptés ne favorisent pas l'autonomie des séniors et leur maintien à domicile.

Des solutions d'intégration domotique existent pour améliorer l'autonomie et la sécurité des personnes âgées, ainsi que leur confort. La loi du 1er janvier 2016, sur l’adaptation au vieillissement permet de financer l’accès aux aides techniques, telles que la domotique.  http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-domicile/sequiper-de-materiel-adapte

La maison connectée est une solution efficace pour assurer une réelle autonomie pour les séniors.

Un habitat équipé de systèmes connectés permet l’automatisation et la sécurisation du logement existant. Ces technologies aident à prévenir les risques d'accident et assistent les personnes en perte d’autonomie. De nombreuses solutions domotiques sont possibles. Ces applications sont simples de compréhension et d'adaptation.

Quelques exemples d'installations connectées

  • Automotisation de l'éclairage.
  • Motorisation et centralisation des ouvertures.
  • Régularisation de la température.
  • Installation d'une alarme.
  • Appel automatique d'urgence.

SÉCURELEC BRETAGNE s'engage auprès des séniors par ses qualités de conseil, d'accompagnement et de suivi des installations.